Réponse à William Rothman, « Dardenne, Lévinas, Cavell »

par Hugo Clémot, le samedi 14 mai 2016, à 10h30, à la Sorbonne.

 

William Rothman soutient en gros quatre thèses. La première veut que l’on ait jusqu’ici sous-estimé la proximité existante entre la plupart des films de fiction des Dardenne, Le Silence de Lorna mis à part, et ce que Stanley Cavell nous a appris à appeler « les comédies du remariage » dans son livre qui devrait enfin et bientôt être publié de nouveau en français, chez un bon éditeur d’ouvrages de philosophie, à savoir A la Recherche du bonheur (I). La deuxième thèse soutenue par William Rothman est la thèse centrale de son livre Hitchcock. The Murderous Gaze, c’est-à-dire que le pouvoir démiurgique du réalisateur comporte une dimension meurtrière dont Hitchcock ne cesserait d’exprimer cinématographiquement la nécessité et dont les Dardenne eux-mêmes auraient pris conscience en réalisant Le Silence de Lorna. La troisième thèse est dirigée contre une interprétation influente en philosophie du cinéma, défendue par des commentateurs comme Sarah Cooper ou Joseph Mai et encouragée par Luc Dardenne lui-même, à savoir que la philosophie des Dardenne serait celle d’Emmanuel Lévinas. À cette interprétation, William Rothman oppose donc sa quatrième thèse, à savoir que la philosophie des Dardenne serait en fait plus proche de celle de Cavell, ce dont les réalisateurs belges auraient pris conscience en préparant Le Gamin au vélo (2011) et qui ne devrait cesser de se vérifier depuis comme ça a déjà été le cas dans Deux jours, une nuit (2014).

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